L’organisation non gouvernementale dénommée Femme congolaise pour le développement, FECONDE vient de former ce mercredi 21 novembre 2021, 35 personnes parmi lesquelles des leaders religieux, des agents psycho-sociaux, des chefs locaux et des agents de la police nationale congolaise spécialisés dans la protection de l’enfant et de la femme dans le territoire de Mambasa situé à plus de 200km au sud-ouest de Bunia.
Pour Ley Imbamba, chargé des programme auprès de cette structure, les participants sont formés en matière des violences sexuelles en tant que parajuristes.
“ Nous formons les membres des structures communautaires en tant que parajuristes afin qu’ils comprennent et maîtrisent les droits des victimes des violences sexuelles et sexistes. Il doivent aussi savoir comment protéger les victimes et les témoins pendant les processus judiciaires ” a t-il expliqué se confiant à buniaactualite.com
Quelques bénéficiaires de la formation ont salué l’initiative tout en demandant de l’élargir à d’autres entités de ce territoire le plus vaste de la province de l’Ituri.
Notons que cette séance de remise à niveau va durer deux jours et les participants proviennent de 13 villages où FECONDE exécute ses projets.
Olenga Omba Espoir