Archives

    Vue de la riviere Ituri à partir de Epulu dans la reserve de faune à Okapi
    Photo d’archive
    Les faits se sont passés ce mardi autour de 22 heures locales dans le village pygmé de Bango situé à près de 37km de Mambasa centre dans le territoire qui porte le même nom.

    Trois personnes appartenant à une même famille et qui ont consommé de l’alcool local ont voulu traverser la rivière Ituri à la nage sous l’effet de l’ivresse, rapporte notre correspondant dans la région, Johnson Vahwere.

    Les pygmées trouvés sur le lieu de l’incident, habitants de ce village, on affirmé avoir interdit les victimes de tenter une telle aventure mais ils n’ont pas été écoutés.

    Les corps des disparus n’ont même pas été retrouvés, emportés par le flot de cette rivière, l’une des plus puissantes de la province.

    Riche en or, la rivière Ituri qui traverse la réserve de faune à Okapi, est souvent sujette de manière clandestine, à l’exploitation artisanale et semi-industrielle, une situation décriée par des experts environnementaux. Même des groupes armés Mai Mai sont parfois cités comme auteurs de cette exploitation prohibée par les autorités.

    Mambasa, territoire situé à plus de 160km au sud-ouest de Bunia, est le plus vaste de l’Ituri mais aussi le moins peuplé, la grande partie de son territoire étant occupée par la forêt qui abrite l’Okapi, ce mammifère rare et menacé de disparition, qu’on ne trouve nul part ailleurs au monde que dans cette partie de l’Est de la RDC

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply