Des assaillants identifiés comme des Mai-Mai ont attaqué la matinée de ce mardi 11 février 2020 une position de l’armée située au village Nziapanda en chefferie Babila-Babombi, territoire de Mambasa.
Trois Mai-Mai ont été tués et deux autres grièvement blessés dans l’échange de tirs qui a suivi selon le bilan livré à buniaactualite.com par une organisation locale de défense des droits de l’homme dénommée « organisation de réveil pour le développement au Congo » OREDECO en sigle.
Cette structure qui condamne des attaques répétées depuis le début de ce mois contre les populations civiles, dénonce une possible coalition entre les Mai-Mai et les rebelles ougandais de l’ADF qui ont élu domicile dans cette région, fouillant la traque dont ils sont l’objet de la part des forces armées congolaises dans leur bastion de Beni voisin.
« La même zone où opèrent les miliciens Mai-Mai c’est la même zone où opèrent également les ADF qui sont entrain de massacrer la population à Beni et qui ont intensifié leurs incursions en territoire de Mambasa en Ituri » a déclaré Jacques Kaghala son coordonnateur dans un échange téléphonique.
Plus de 60 covils ont été massacrés en une semaine à Mambasa et à Irumu, deux territoires situés à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri, une situation qui préoccupe au plus haut point les forces de l’ordre ainsi que les activistes locaux des droits de l’homme.
La Rédaction