Archives

    En dépit des festivités de Noël et du nouvel an, des rebelles ADF sont toujours actifs dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Tenez, une nouvelle incursion de ces extrémistes islamistes a été signalée mercredi 27 décembre 2023 vers 13 heures dans la localité de Mambau à l’Est de Biakato dans la chefferie de Babila Babombi.

    La Nouvelle Société Civile Congolaise coordination territoriale de Mambasa qui livre la nouvelle ce jeudi 28 décembre à buniaactualite.cd avance un bilan provisoire de trois personnes tuées à la machette dont une femme.

    D’autres sources contactées parlent d’autres civils qui ont pris fuite à des destinations inconnues dont jusqu’à présent l’on ignore le lieu de leurs cachettes. Le coordonnateur de cette structure citoyenne, Me Jospin Paluku Mbowa, indique en outre que des produits de champs prêts à la vente tels que le cacao ont été pillés par ces rebelles.

    « Le bilan provisoire fait état de trois personnes tuées par manchette, dont une femme laissant un nourrisson d’au moins 3 mois et d’autres produits champêtres pillés par ces rebelles », indique-t-il. Avant d’ajouter, « nous rappelons à nos autorités leurs missions régaliennes, celles d’assurer la sécurité de la population et de leurs biens, surtout pendant cette période festive et de récolte de cacao », a lancé Me Jospin Paluku Mbowa. 

    Signalons que cette incursion de rebelles ADF intervient quelques jours seulement après les alertes des structures citoyennes et de droit de l’homme dans la zone sur un prétendu passage de ces renégats à l’est de Biakato.

    Rahim Jules César

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!