Les rebelles de l’ADF ont libéré 23 otages récemment kidnappés lors des attaques du 26 juin, des attaques ayant touché le village Elake, entité de la chefferie de Babila bakwanza dans le territoire de Mambasa.
Cette libération intervient pratiquement une semaine après cet épisode dramatique au cours duquel des civils avaient également péri, de biens de la population emportés par les rebelles.
Le député provincial élu de Mambasa, Kasereka Sivamwenda renseigne que dès lors, l’entité est vidée de sa population. Il fustige par la même occasion, la présence de plus en plus accrue des rebelles dans cette partie du territoire.
« actuellement ce sont les assaillants qui occupent plusieurs groupements, plus ou moins onze villages sont occupés », précise-t-il.
Sur place selon l’élu du peuple : « ils commencent à faire payer aux agriculteurs le jeton de dix dollars par semaine, 25 dollars par hectare » s’inquiète l’élu de Mambasa.
L’information de cette libération est confirmée par des sources au sein de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans le territoire, bien que peu de détails aient été fournis.
Pour l’heure, le sort des autres personnes enlevées reste incertain. Il convient de rappeler que, selon des sources concordantes, près d’une cinquantaine de civils avaient été kidnappés lors de cette attaque.
Rédaction