Prévue à partir de ce jeudi 1er juin 2023 en zone de santé de Mambasa, une des 36 zones de santé de la division provinciale de santé de l’Ituri, 23 895 enfants cibles sont attendus.
Cette confirmation est du médecin directeur de l’hôpital général de référence de Mambasa, dans une interview accordée à la presse locale ce mercredi 31 mai 2023. Docteur Berocan Uloni précise que les enfants de 0 à 59 mois recevront à cette occasion, deux gouttes de vaccin anti-polio pour les immuniser contre cette maladie qui paralyse les membres inférieurs des enfants.
« La vaccination qui débute ce jeudi 01er Juin 2023, nous attendons 23 895 enfants à vacciner dont l’âge varie entre 0 et 59 mois. La stratégie adoptée est celle de porte à porte », a-t-il précisé dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.
A lui d’appeler les parents à recevoir les prestataires qui vont passer de porte à porte pour vacciner les enfants tout en rappelant la nécessité de faire vacciner son enfant.
« La vaccination est un droit pour l’enfant et un devoir pour le parent. C’est ainsi que nous appelons les parents à recevoir les prestataires qui passeront de porte à porte. Au cas où les parents vont s’absenter, ils est toujours conseillé de laisser une autre personne adulte qui peut recevoir les prestataires pour vacciner les enfants », a-t-il conclu.
Signalons qu’au moment de la vaccination contre la poliomyélite, il y aura également le vaccin de routine pour les enfants ayant raté l’occasion.
Ismaël Masiya Akilimali