Deux présumés criminels, auteurs des cas de kidnapping dans le territoire de Mambasa, ont été arrêtés ce jeudi 8 juillet 2021 à Niania, entité de la chefferie de Bandaka située à 190 km de Mambasa centre sur la route nationale numéro 4 en province de l’Ituri.
Selon le commandant des Forces armées de la république démocratique du Congo dans la région, le Colonel Mushaila David Kapelo, cela a été possible grâce à la “ vigilance ” de la population.
“ C’est grâce à la collaboration sincère de la population que nous avons, lors d’une opération mixte FARDC-PNC, réussi à arrêter ces hors la loi minus de deux armes de guerre dont une Ak47, un revolver du type calibre12 et deux chargeurs garnis des munitions. Et cela, après qu’ils aient libéré 5 personnes à 4 kilomètres de Niania dans un véhicule en partance pour Kisangani via Goma. Nous félicitons la population pour ce geste et lui demandons de rester vigilante et prête à signaler tout mouvement suspect afin que nous puissions tous ensemble mettre hors d’état de nuire ces ennemis de la paix dans cette partie de Mambasa aproie à l’activisme des maï–maï ”, a-t-il expliqué.
La société civile Noyau de Niania félicite l’armée pour ce travail abattu et l’encourage, tout en lui assurant une franche collaboration, à continuer avec la traque des ces rebelles jusqu’à leur dernier retranchement.
La source militaire a aussi expliqué les circonstances de l’arrestation de ces présumés criminels ainsi que la libération des personnes kidnappées.
“ C’était aux environs de 17 heures locales que nous avons arrêté ces deux kidnappeurs. Parmi les 5 personnes qu’ils avaient libéré figuraient deux femmes. Au départ, selon les informations à notre possession, ces kidnappeurs avaient exigé aux personnes kidnappées 3000$ pour leur libération et ces victimes ont payé 800$ pour afin recouvrer leur liberté. Le premier de ces hors la loi a été reconnu par l’une des personnes kidnappées pendant qu’il roulait sur une moto et voilà nous l’avons directement suivi et arrêté. Le second a été arrêté dans un hôtel de la place. Ils sont maintenant aux arrêts. Je pense qu’ils seront transférés à Mambasa d’ici peu pour qu’ils paient de leur acte et qu’ils soient punis conformément à la loi ”, a conclu le Colonel Mushaila.
Il sied de préciser que cette partie du territoire de Mambasa est secouée depuis 2012 par l’activisme de plusieurs fractions des miliciens maï-maï, auteurs de l’insécurité dans la zone.
OLENGA OMBA Espoir