Les forces de défense et de sécurité ont maîtrisé deux civils, présumés bandits la soirée du 05 octobre 2024, au village Makumo du groupement Bangole dans la chefferie de Babila Babombi au sud de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom (Ituri).
C’est avec la collaboration de la population locale que ces personnes ont été arrêtées dans une maison de tolérance pendant que deux autres de leur groupe ont pris la poudre d’escampette, selon des sources entrecoupées dans la zone.
Une version qui corrobore avec celle de la société civile du groupement Bangole qui, dans une dépêche rendue publique le dimanche 06 octobre 2024, salue l’intervention en temps réel de services étatiques avant de demander la recherche de deux autres en fuite car détenant, selon nos sources, une arme à feu.
« Les deux bandits armés ont été arrêtés le samedi 05 octobre 2024 à Makumo dans la maison de tolérance au bloc Koto par les services de sécurité de la place et il y a deux qui ont pris fuite. Nous félicitons l’effort de dits services d’avoir mis la main sur ces malfaiteurs qui sont venus pour déstabiliser notre entité », lit-on dans ce document de Kitsa Maskini, président du noyau de la société civile locale.
*Quid de l’étape suivante ?*
La structure citoyenne sous étude hausse le ton pour demander l’indépendance de la justice dans le traitement de ce dossier. Son président en veut pour preuve, plusieurs cas des autres bandits qui, de fois arrêtés en plein acte de vol, viol et meurtre, sont libérés par la justice pour des fins absurdes.
« Nous demandons à la justice militaire de tenir rigueur de la loi à l’égard de ces derniers. Car sont habitués à corrompre la justice pour qu’ils soient libérés et puis continuer de faire souffrir la population. Cette fois-ci nous voulons que ces derniers soient condamnés non pas les libérés tel que c’était le cas dans un autre milieu de Babila Babombi », argumente le numéro 1 de cette structure citoyenne.
La montée de la criminalité prend de l’ampleur dans plusieurs localités de la province de l’Ituri notamment dans les territoires de Djugu vers la commune rurale de Mungbwalu et Mambasa vers Babila Babombi sans oublier la ville de Bunia où deux personnes ont été abattues la nuit du 05 au 06 octobre 2024, pourtant le siège de tous les services de sécurité. Les analystes disent en avoir trop avec des enquêtes qui, pour la plupart, n’aboutissent pas aux résultats escomptés.
Nickson Manzekele