Deux personnes sont décédées suite à un énième éboulement de terre dans le carré minier la grâce, situé à l’ouest du village Bafwanekengele à environ une heure de marche à pied du village précité à près de 25 km de Niania sur l’axe Isiro, en territoire de Mambasa.
Le drame s’est produit le matin de ce vendredi 30 septembre 2022, affirme un acteur de la société civile locale joint au téléphone par buniaactualite.cd
“ Ils étaient quatre dans le puits d’or et la terre les a englouti brusquement. Deux de ces orpailleurs se sont sauvés mais malheureusement deux autres sont morts ”, indique monsieur Deka, président de la société civile de Bafwanekengele.
Les corps des victimes, toutes de majeures, ont été levés du lieu de drame après la descente des autorités dans ce foyer minier d’or.
Notons que les cas d’éboulements dans des foyers miniers dans cette région sont devenus fréquents ces derniers jours. Dans moins de deux semaines, 5 personnes sont mortes dans les mêmes circonstances.
Le non respect des consignes des services attitrés par les orpailleurs est à la base de ces cas des morts par effondrement de terre dans cette zone minière, selon plusieurs sources.
Esdras Kaghoma depuis Niania