Une vive tension règne depuis la matinée de ce mardi 6 novembre à Bahaha, chef-lieu de la chefferie de Babila Bakwanza, à 130 km de Bunia dans le territoire de Mambasa sur la route nationale numéro 4 en Ituri.
Selon les sources sécuritaires dans la région, la population locale s’est soulevée pour revendiquer la mort d’une femme dévorée ce matin par le célèbre éléphant mystérieux surnommé « Ya Mado » lorsqu’elle se rendait au champ avec son mari.
Les manifestants se sont pris au père du chef du village Badisangu, Baudouin Zamotine, soupçonné d’être propriétaire de ce pachyderme. Il est décédé de suite des tortures subies.
Cette information est confirmée par l’administrateur de territoire de Mambasa qui indique qu’il a déjà dépêché une équipe du comité territorial de sécurité pour se rendre compte de cette asituation.
L’administrateur de territoire assistant chargé de l’économie et finances qui conduit cette délégation confirme la mort de 2 personnes et d’une maison incendiée. Mais d’autres sources jointes par buniaactualite.com avancent un bilan d’une dizaine de maisons incendiées par la foule en colère.
La circulation sur la route nationale est bloquée suite à cette tension, précisent les mêmes sources.
Rappelons que l’éléphant mystérieux « Ya Mado » vient de tuer au total 6 personnes dans ce territoire de Mambasa et blessé plusieurs autres .Toutes les tentatives visant à l’éliminer physiquement sont restées vaines.
La Rédaction