Archives

    Les éco-gardes se trouvant au site minier illicite de Bapela dans la réserve de faune à Okapis RFO ont été agressés par un groupe d’individus armés le 12 septembre dernier, dans cette partie de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC). 

    Estimés à une soixantaine munis de machettes et de flèches, ces hommes ont blessé deux éco-gardes, rapporte ce vendredi la direction de cette réserve située à Epulu à 235 kilomètres au sud de Bunia dans le territoire de Mambasa.

    Publicités

    Condamnant cette action portant atteinte à l’intégrité physique de ses agents, la direction de la RFO affirme avoir déjà conquis et pris le contrôle de Bapela.

    « La Direction de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) condamne fermement une attaque menée par un groupe d’individus armés contre ses éco-gardes à Bapela, le jeudi 12 septembre 2024. Lors d’une patrouille dans la zone, environ 60 individus, munis de machettes et de flèches, ont agressé les éco-gardes. La Direction de la RFO déplore cet acte ignoble ayant délibérément porté atteinte à l’intégrité physique de deux de ses écogardes grièvement blessés à l’occasion de ces actes de violence », lit-on dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd.

    À en croire encore son contenu, la RFO, qui annonce déjà avoir amorcé les enquêtes pour dénicher les auteurs, réitère son intérêt de protéger cette aire contre les menaces extérieures, notamment contre l’exploitation illicite des minerais, le braconnage et la déforestation.

    « La Direction de la RFO réitère son appel aux autorités politico-administratives et coutumières, à la société civile, aux leaders d’opinion et aux jeunes quant à l’intérêt commun de protéger l’intégrité de la RFO contre les menaces sérieuses dont elle fait l’objet », conclut ce document signé ce 13 septembre 2024.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!