Archives

    14 miliciens Mai-Mai kabidon ont été arrêtés puis désarmés, le 29 octobre 2024, par les FARDC du 2101 régiment appuyés par les contingents UPDF à Lukobati, près de la rivière Ituri dans la territoire de Mambasa, limitrophe à celui de Beni, au Nord-Kivu.

    Cette opération a été faite après une patrouille de reconnaissance de cette localité par les militaires de la coalition FARDC-UPDF, renseigne ce jeudi 31 octobre 2024, le colonel Mak Hazukay porte parole de cette coalition côté RDC.

    « Lors d’une patrouille de reconnaissance à Lukobati au nord-ouest près de la rivière Ituri, les militaires du 2101 régiment FARDC et le contingent de l’UPDF ont intercepté et désarmé le 29 octobre 2024 quatorze (14) combattants du groupe armé appartenant à Mr Kabidon », note cet officier militaire dans une dépêche parvenue à buniaactualite.cd ce 31 octobre 2024.

    À en croire cette dépêche qu’il a rendu public et dont nous détenons une copie, lors de cette opération, 6 armes AK 47, 27 chargeurs garnis, 02 grenades et 568 cartouches ont été saisies des mains de ces ex-combattants Mai-Mai Kabidon.

    « Les matériels récupérés sont : 06 armes Ak 47, 02 grenades, 27 chargeurs, 03 radios Motorola, 568 cartouches et des gris-gris », poursuit Mr Mak Hazukay, porte parole de la force mutualisée côté RDC mais aussi porte parole du commandement secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu basé à Beni contrôlant encore cette partie de l’Ituri.

    D’après cet officier militaire, ce désarmement est la résultante de cri d’alarme de la population de Mambasa qui se plaignait de la présence massive des groupes armés locaux qui tentaient de migrer du Nord-Kivu vers l’Ituri.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!