Archives

    Le bilan provisoire de l’incursion des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au village Mayuano du groupement Bakpwele, en chefferie des Bakwanza, situé à 35 kilomètres de Mambasa centre sur l’axe Biakato en Ituri, fait état d’une personne tuée, 10 maisons incendiées et un véhicule brûlé.

    Un bilan dressé à buniaactualite.cd par l’administrateur policier du territoire de Mambasa, après cette attaque rebelle survenue dans la matinée de ce samedi 1er octobre 2022.

    “ Je confirme que ce sont les ADF qui sont auteurs de l’attaque de ce matin à Mayuano. Ils ont incendié des maisons et tué un civil avant de mettre le feu sur une partie d’un véhicule. Nos militaires de la 31 unième brigade sont sur terrain pour traquer cet ennemi ”, a expliqué le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste.

    Cette autorité territoriale affirme que la situation est sous contrôle de l’armée régulière, et que la circulation sur la RN44 a repris. Cependant, cet officier supérieur de FARDC appelle la population à toujours collaborer avec l’armée pour vaincre l’ennemi.

    L’administrateur de Mambasa promet de se rendre dans cette zone dès le début de la semaine prochaine pour compatir avec la population.

    Pendant ce temps, la société civile de Mayuano quant à elle, parle de 4 hôtels réduits en cendres, plus de dix maisons d’habitations et de commerce incendiées. Cette structure citoyenne s’indigne de cette avancée des ADF dans cette partie du territoire de Mambasa.

    “ C’est vers 8 heures que ces ADF sont arrivés ici dans notre milieu, nous sommes présentement à 9 km du lieu de l’attaque. Il ya déjà un déplacement massif de la population, un civil tué, des maisons incendiées. C’est encore provisoire ”, a déclaré Babaya, son responsable.

    Rappelons que cette attaque risque d’impacter négativement sur la circulation à la RN44 qui, jusqu’aujourd’hui, était la seule voie un “peu sécurisée ” qui alimente le centre de Mambasa et d’autres agglomérations de l’axe Mambasa- Niania.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!