Archives

    Vingt-huit journalistes de sept radios partenaires de Search for common Ground sont en pleine capacitation depuis ce lundi 05 décembre 2022 à Niania dans le territoire de Mambasa.

    C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « notre forêt, notre futur ». Durant cinq jours, soit du lundi 05 au vendredi 10 décembre, ces professionnels des médias bénéficieront de plusieurs matières liées à leur profession.

    Pour le premier jour, quatre modules ont été développés à l’intention des chevaliers de la plume, dont « qu’est ce que le journalisme; les types de journalisme, l’éthique et déontologie du journalisme; le journalisme de paix, les principes de base pour un journaliste, …».

    Les radios concernées sont notamment la radio Amkeni Mambasa, radio Epulu, radio Venus fm Mambasa, radio Amkeni Badengaïdo, radio Amkeni Niania, radio régie locale Niania et la radio Amkeni Bafwabango.

    Le chargé des médias au sein de cette organisation internationale indique que cette formation vise à améliorer la production de ces radios en respectant l’approche « Common Ground » pour arriver à faire comprendre à la population l’importance de la protection de la réserve de faune à okapis ( RFO ).

    Nous attendons que ces journalistes puissent améliorer leur production et pérenniser les acquis ”, a indiqué à buniaactualite.cd, Justin Marius Kafeka.

    Le projet « notre forêt, notre futur » est exécuté dans et autour de la RFO avec le financement de l’agence américaine pour le développement ( USAÏD ) pour une durée de trois ans.

    Notons que la RFO fait face à plusieurs défis dont l’exploitation illégale des minerais, le braconnage, les groupes armés Maï-Maï, une situation qui ne permet toujours pas la capture des Okapis après le sabotage en 2012 de plusieurs de ces espèces protégées.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!