Bunia, le 19 octobre 2024, le lieutenant-général Luboya N’kasama Johny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri sous état de siège, fait l’objet de deux plaintes distinctes déposées à son encontre, a appris buniaactualite.cd
La première plainte, datée du 15 octobre 2024, émane du député national Iracan Unen Gratien de Saint-Nicolas, élu de la ville de Bunia. Ce dernier accuse le gouverneur de plusieurs infractions graves, notamment « outrage à un député national, diffamation, propagations de faux bruits, rébellion et association des malfaiteurs ».
La plainte a été adressée à l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), avec copie envoyée aux plus hautes instances de l’État, y compris le Président de la République et les représentants des Nations unies à Kinshasa.
La seconde plainte, déposée le 17 octobre 2024, provient du député Moïse Byarwanga Utike, élu de la circonscription de Djugu. Dans ce document, le député accuse le gouverneur de « crime de guerre » et « outrage à l’autorité publique », ainsi que de « propagation de faux bruits » et de « non-assistance à la personne en danger ».
Ces accusations touchent directement la gestion du gouverneur dans le cadre de ses fonctions sous l’état de siège.
Les deux plaignants pointent du doigt les nombreuses dérives observées dans la gouvernance militaire actuelle de l’Ituri, où la sécurité reste fragile malgré l’instauration de l’état de siège. Les autorités judiciaires compétentes devront désormais statuer sur ces accusations à l’encontre du gouverneur Luboya.
Jacob Botombe