Malgré l’avancée des terroristes du M23 dans certaines agglomérations de la province du Nord-Kivu, le gouvernement congolais espère toujours une victoire finale et écrasante de l’armée nationale, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Dans une communication, le porte-parole du gouvernement congolais a salué la bravoure des militaires congolais sur le terrain de bataille en résistant farouchement contre l’armée rwandaise, sous le label du M23. Patrick Muyaya s’est notamment focalisé sur la situation au sud de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Pour Muyaya, la perte de quelques batailles n’est pas synonyme de la perte de la guerre finale, rassurant ainsi le revirement de la situation du côté de l’armée loyaliste.
« Nous tenons à saluer la bravoure de nos forces armées … La victoire finale sera la nôtre », a-t-il rassuré.
Dans un démenti intercepté par buniaactualite.cd ce mercredi 18 décembre 2024, les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC révèlent que, dans le Lubero, « Alimbongo et ses environs ne sont pas contrôlés par les terroristes rwandais du M23 ».
Prenant parole au côté du porte-parole du gouvernement congolais, le ministre Muhindo Nzangi, l’un des notables du Nord-Kivu, a vanté les mérites des FARDC sur les lignes de front.
« Ça fait deux semaines que notre armée fait face aux attaques de l’armée rwandaise, du M23 et de l’AFC à Lubero et Walikale… Notre armée, dans son respect légendaire des engagements internationaux, est restée sur la défensive et ne voulait pas compromettre la rencontre de Luanda… Mais, au premier jour de provocation, le M23 a reçu une correction exemplaire », a-t-il dit avant d’ajouter :
« Les FARDC et les Wazalendo ont réussi à reprendre Kaseghe, Matembe… Mais, puisque l’armée est restée respectueuse des engagements pris à Luanda, elle a repris ses positions initiales. Malheureusement, la journée d’hier, les M23 ont utilisé des drones kamikazes qui ont percé derrière nos lignes… »
Rédaction