Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené un raid lundi 14 avril dernier contre un campement du groupe armé Mobondo, dans le village de Menko (territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe) à la partie ouest de la RDC.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Ngemba, qui livre la nouvelle ce mardi 15avril 2025, ce raid a permis la capture d’un chef rebelle et de son garde du corps dans la soirée du lundi 14 avril.
Cependant, au cours de leur transfert vers l’état-major de l’armée, les soldats congolais sont tombés dans une embuscade tendue par une autre faction du même groupe rebelle.
De violents affrontements ont éclaté entre les assaillants et les FARDC.
Au cours des échanges de tirs, le chef rebelle capturé a été mortellement atteint par balle.
Son garde du corps, quant à lui, a été conduit sain et sauf à l’état-major pour interrogatoire.
D’après ce speaker de l’armée, les rebelles Mobondo sont responsables de plusieurs enlèvements de civils, et le dernier cas date du samedi 12 avril où deux compatriotes ont été enlevés dans leurs champs situés à 18 kilomètres à l’est du village de Menko, le long du fleuve Congo.
L’armée congolaise poursuit ses patrouilles dans la région afin de localiser et libérer les otages encore détenus par ce groupe armé.
Yves Romaric Baraka