Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Vue du centre commercial de Mahagi
    Photo ©Luc Malembe
    C’est le jeudi 28 juin que ce constat est fait.Il s’agit d’un arbre planté sur la tombe d’un ancêtre il ya 30 ans au village Kongoro,derrière la paroisse Luma,en chefferie des Alurs Djuganda dans le territoire de Mahagi en province de l’Ituri.
    Abattu en 2017 et ses branches et troncs utilisés par les femmes comme bois de chauffage, cet arbre a curieusement repris sa position initiale avec ses branches, feuilles et autres parties qui l’avaient constituées avant l’abattage.

    La reconstitution de cette plante a étonné tous les habitants du village Kongoro y compris le chef traditionnel de cette contrée de passage à Bunia Bunia et qui a livré l’information.

    Publicités

    “Aujourd’hui subitement le matin,mon secrétaire administratif assumant mon intérim, m’a informé qu’ un arbre abattu il ya une année dans mon village s’est reconstitué. Alors c’est quel miracle, je ne comprends pas. Je demanderai aux interprètes religieux et autres scientifiques, permettez-moi de dire même les féticheurs de nous expliquer ce phénomène là, est ce que c’est diabolique? C’est ça mon grand souci “,a déclaré Defaleze Ukiya Songa III,chef des Alurs Djuganda au micro de la Radio Merveille Bunia.

    Certains notables et villageois de cette entité coutumière parlent d’un message fort de cet ancêtre qui justifie tout simplement son existence au sein de sa communauté.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!