Archives

    Une mini-centrale hydroélectrique est en pleine construction sur la rivière Lida au village Ukebu Ureyo dans la chefferie de War-palara, à plus ou moins 7 km de la commune rurale de Mahagi, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Cette initiative est l’œuvre de l’ingénieur Unencan Moïse avec l’appui de la communauté locale, dont le chef de la chefferie de War-palara, en territoire de Mahagi.

    La pause de la première pierre de cet ouvrage a eu lieu samedi dernier par l’administrateur dudit territoire. Une action saluée par l’ensemble de la communauté de Mahagi car, pour beaucoup, “ c’est un besoin réel pour la sécurité ainsi que le développement industriel du milieu ”, a dit Colonel Disanoa Lalua Jacques.

    Contacté par buniaactualite.cd ce mardi 10 janvier 2023, l’ingénieur Unencan Moïse, chef d’œuvre a indiqué que la durée des travaux est juste de deux mois pour que la commune de Mahagi et environs soient éclairés.
    Selon lui, cette muni-centrale aura une capacité de production de 900 kva avec une puissance maximale de 1,8Mw.

    C’est une initiative qui a été motivée par mes dix ans d’expérience dans ce domaine dans la province du Nord-Kivu. J’ai ainsi pensé à mon territoire qui a aussi besoin de l’électricité ”, a-t-il expliqué avant de dévoiler le coup global qui s’élève à 820.000 dollars américains.

    À moins de deux semaines, plusieurs avancés significatives sont palpables. 5000 poteaux déjà disponibles au centre commercial de Ndrele.

    C’est pour la toute première fois dans l’histoire du territoire de Mahagi qu’une centrale hydroélectrique sera construite. Toutes les autres initiatives ne s’arrêtaient qu’au niveau des promesses.

    Olivier Bernirwoth

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!