Dans la matinée de ce jeudi 20 octobre 2022, une femme âgée de 58 ans est retrouvée morte décapitée dans sa propre maison, au village Jupambisi dans le groupement Jupawalu en chefferie des Djukoth à environ 45 km de la commune rurale de Mahagi.
Selon le commandant de sous commissariat de la Police de Zaa, la victime se nomme Uwechi Jeannette. Cette maman, mère de 7 enfants était décapitée par des personnes jusque-là non encore identifiées.
“ C’est ce matin que nous avons été alertés par la population sur ce cas. Nous avons trouvé cette maman déjà morte décapitée dans sa propre maison ”, a indiqué à buniaactualite.cd Kasamba Unegmu Dieudonné, avant d’affirmer que des enquêtes sont ouvertes pour plus de précisions sur ce drame.
Ce drame est survenu pendant que ses enfants étaient en plein sommeil dans une autre maison qui se trouve juste à côté dans la même parcelle. Le mari de la défunte est dépuis quelques temps à Aboro, une entité proche de kpandroma dans le territoire de Djugu.
Un incident que condamne fermement la sous coordination de la société civile de Djukoth. Dans une interview accordée à notre média, Mr Adubang’o Cwinya ay, vice sous coordonnateur de cette structure citoyenne appelle la population de la région à redoubler la vigilance surtout dans cette partie où des habitants commencent petit à petit à regagner leurs milieux de vie après un long moment de déplacement suite aux atrocités perpétrées dans cette partie du territoire de Mahagi.
Par ailleurs, il invite les autorités à prendre au sérieux la situation sécuritaire dans la région devenue inquiétante avec la mort tragique de cette mère de famille.
Notons que depuis l’accalmie observée dans des localités partageant la frontière avec le territoire voisin de Djugu, surtout dans la partie de la chefferie des Djukoth, les activités reprennent petit à petit notamment dans les écoles, marché et autres. Pendant ce temps, certains déplacés qui ont vu leurs maisons incendiées sont toujours logés dans des salles de classe des écoles de la région.
Olivier Bernirwoth