Archives

    Une délégation des députés provinciaux élus de Mahagi en Ituri qui revient d’une mission facilitée sur le plan logistique par la Monusco note que 7 chefferies sur les 8 que compte ce territoire ont été touchées par les attaques de la milice CODECO active à Djugu voisin.

    Comme bilan, ces élus du peuple parlent de plus d’une centaine de morts déjà enregistrés depuis le début des atrocités et environ 6.000 maisons incendiées.

    « Nous sommes allés pour sensibiliser la population à la culture de la paix. Nous avons rencontré les membres du comité local de sécurité, l’évêque catholique, les confessions religieuses, les forces vives du territoire de Mahagi ainsi que les chefs des chefferies et groupements touchés » a expliqué Olowa Martin l’un des membres de la délégation au cours d’un échange avec buniaactualite.com

    Au plan humanitaire, la délégation de ces députés avancent un chiffre de plus de 400.000 déplacés de guerre ayant été forcés à fuir leurs domiciles et qui ont urgemment besoin d’une assistance.

    La délégation plaide pour le renforcement des effectifs militaires et policiers bien équipés en logistique. Il faut également une sensibilisation intense de la population Lendu de Djugu pour qu’elle arrête de pactiser avec les assaillants.

    « Pendant les attaques, les miliciens se font accompagner des femmes et enfants qui vont participer aux pillages et transport du butin » a conclu le député Olowa.

     

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!