Au total, une personne est morte sur le lieu du drame et 5 autres sorties blessées au cours d’un accident de la circulation routière qui a lieu ce samedi 15 juin 2024 à Ngote, dans le territoire de Mahagi, au Nord du chef-lieu de la province de l’Ituri.
Des sources concordantes dans la région précisent que c’est un véhicule de Kpandroma, un centre commercial qui alimente la ville de Bunia aux denrées vivrières (haricots, pommes de terre, maïs, manioc et autres) qui s’est renversé dans les après-midi. Il se rendait à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.
Contacté par la rédaction de buniaactualite.cd, un habitant dans la région confirme la mort d’une maman, sans avancer un quelconque bilan sur les blessés, avant qu’un activiste des droits de l’homme dresse un bilan de 5 autres blessés au cours de ce nouveau drame.
« Un accident de circulation d’un véhicule en prévenance de Kpandroma s’est produit aujourd’hui vers la route Ngote. Il y a mort d’hommes,… Un véhicule qui allait à Bunia a fait un mort d’une femme et, entre autres, cinq blessés », explique Lonema Pierre, l’un des activistes des droits de l’homme dans la région de Kpandroma.
C’est dans l’après-midi que le corps a été dépêché à Kpandroma, pendant que les autres blessés ont été conduits dans des structures sanitaires pour des soins appropriés.
Jusqu’à présent, aucune source officielle tant politico-administrative que policière ne s’est prononcée sur ce nouvel incident à Ngote, moins encore sur la cause de l’événement. Même les services spécialisés, dont la commission nationale de prévention routière n’ont encore rien dit.
John Mary Ndika