Une vieille femme âgée de près de 70 ans a été tuée et trois maisons ont été incendiées le jeudi 14 février 2019 dans l’ avant-midi au village de Padang’a situé à près de 5 km de Mahagi-centre, à plus de 180km de Bunia en Ituri.
« Des jeunes en colère se sont attaqué à cette vieille maman pour avoir avoué il y quelques jours, avoir été à la base de la mort par pendaison d’un jeune homme la nuit du 24 au 25 décembre 2018. Elle a déclaré qu’elle avait quatre autres femmes complices dans cet acte de sorcellerie sans les citer nommément. Cette femme a été mortellement lapidée à coup de pierres avant de recevoir des coups de machette dont le premier lui aurait été administré par son propre petit fils. Son corps a été ramené dans son village à Palara à quelques kilomètres à l’ouest de Mahagi-centre » a expliqué Abook Jadot Nestor, agent de la chefferie des War-Palara joint au téléphone par Placide Ucircan.
Ces jeunes en colère ont également brûlé trois maisons dans cette famille. Les éléments de la police nationale congolaise descendus sur le lieu ont mis la main sur quatre personnes dont le père du jeune homme décédé pour raison d’enquête.
Des cas de justice populaire liés aux accusations de sorcellerie sont récurrents dans le territoire de Mahagi en dépit de la sensibilisation de la population par les autorités, les ONG de droits de l’homme et des associations de la société civile.
La Rédaction