Situé à quelques encablures du chef-lieu du territoire de Mahagi à plus de 180 km au nord de Bunia en Ituri, l’aérodrome de Zale a accueilli encore une fois un vol d’un petit avion après plus de 10 ans d’inactivité.
Cette piste d’atterrissage en terre battue, dont le coût de réhabilitation est de 30.000 dollars financés par la Caritas diocesaine de cette contrée en partenariat avec l’ONG Handicap international, va aider à desenclaver la région.
« Nous avons été motivés à réhabiliter cette piste parceque le déplacement à partir de Mahagi, comme à partir d’Aru en destination de Bunia devenait de plus en plus difficile pour les voyageurs. Aussi de milliers de déplacés venus de Djugu qui se retrouvent ici à Mahagi devaient être assistés et les humanitaires avaient besoin d’un espace » a expliqué à buniaactualite.com l’abbé Prosper Rugamba, directeur de la caritas Mahagi dans un entretien avec Justin Banga notre permanent dans la région.
L’aérodrome de Zaki avait été aménagé pour la première fois en 1996 et exploité par l’ONG ASF qui y faisait atterrir de petits avions humanitaires. La Monusco l’a aussi exploité en 2000 lors de son implantation dans cette contrée avant que les différentes guerres survenues par la suite ne viennent obliger tout le monde à l’abandonner complètement.
La Rédaction