C’est ce jeudi 31 décembre 2020 que s’est tenue l’assemblée générale élective à la coordination de la société civile du territoire de Mahagi situé à plus de 180km au nord de Bunia en Ituri.
Anican Tengo, ancien animateur de cette structure citoyenne qui livre la nouvelle a buniaactualite.com indique qu’aucun candidat coordonnateur n’a réuni la majorité absolue comme exigent les textes, d’où un deuxième tour sera organisé.
« L’élection vient de se terminer, malheureusement l’article 18 de la loi électorale parle de la majorité absolue, c’est à dire le candidat devrait avoir la majorité plus un(1) » explique t-il.
Selon la même source, au poste de coordonnateur, sur 84 votants, une femme a obtenu 22 voix, suivie du deuxième candidat avec 17 voix.
Cette élection a connu plusieurs reports, le dernier en date a été ordonné la semaine dernière par l’administrateur du territoire assistant en charge de l’administration évoquant le couvre-feu décrété par le président de République en vue de lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de Coronavirus.
Il sied de noter que la date du deuxième tour n’est pas encore fixée par la commission électorale des forces vives de Mahagi.
La Rédaction