Archives

    Limitant les dégâts, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à repousser, ce samedi 17 décembre 2022, une série d’attaques de la milice CODECO dans 3 villages du groupement Ang’al 2, dans la chefferie des Ang’al, en territoire de Mahagi.

    Pendant leur fuite, ces assaillants ont tué 2 personnes avant de blesser une autre. Lors de ces attaques d’au moins trois villages dudit groupement, ils ont également commis des dégâts matériels importants. Des sources locales parlent de plus de 300 maisons incendiées dans cette partie de la province de l’Ituri, sous état de siège.

    Selon le chef de la chefferie des Alurs Djuganda, entité limitrophe de celle attaquée, des miliciens se sont retirés après l’intervation des militaires FARDC venus du centre Djalasiga.

    Depuis ce matin, la situation n’est pas bonne chez nous ici. La CODECO a attaqué certaines localités et a incendié plusieurs maisons, après l’intervention des FARDC, ces assaillants se sont retirés. Pendant leur fuite, ils ont tués deux personnes et ont blessé une autre ”, a expliqué Defalaise Songa 3 Ukiya, joint au téléphone par buniaactualite.cd.

    Consécutivement à cette nouvelle attaque, un mouvement de la population civile a été observé, quittant cette région version une autre, supposée « sécurisée ».

    Pendant ce temps, d’autres sources indiquent que la tension est encore vive entre des membres de la milice CODECO et ceux du groupe Zaïre.

    CODECO aurait regagné sa position à Katanga, pendant que le groupe d’autodéfense se serait retiré à Talitali pour se réorganiser.

    Jusque-là, aucune communication officielle de l’administrateur militaire de ce territoire est enregistrée.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!