Le domicile du feu docteur Ponet Udjwiga Towaco l’ancien médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Aungba vient d’être incendié par des inconnus l’avant midi de ce jeudi 11 avril 2023, en territoire de Mahagi.
Selon des sources concordantes abordées par buniaactualite.cd, c’est aux environs de 10h, heure locale, que des inconnus mal intentionnés ont mis le feu sur ladite maison qui est tout proche de l’hôpital général de référence d’Aungba, sans faire des dégâts sur cette structure sanitaire. Une information confirmée par la société civile locale qui indique les auteurs de cet incendie ne sont pas identifiés jusque là.
Difficile d’établir les dégâts matériels enregistrés, mais cette situation suscite l’indignation des notables du milieu qui condamnent avec la toute « dernière énergie » cet acte de vandalisme. Ils demandent au gouvernement congolais de prendre au sérieux la situation sécuritaire dans cette région pour empêcher le pire.
Nos tentatives pour recueillir la version de faits des sources sécuritaires dans cette partie de la province de l’Ituri n’ont pas encore payé.
Cet incendie de la maison du feu docteur Ponet Udjwiga Towaco intervient à un mois seulement après le pillage systématique du bureau central de la Zone de santé d’Aungba par des hommes non autrement identifié.
Il faut rappeler que le feu docteur Ponet Udjwiga Towaco a été assassiné le 13 janvier 2023 par des hommes armés lors ce qu’il revenait de son service habituel. Des enquêtes sont toujours au niveau de l’auditorat militaire de l’Ituri et seraient toujours en cours.
Joseph Berocan