Une nouvelle incursion des assaillants de CODECO est signalée depuis 5 heures de ce mardi 12 mai 2020 dans au moins 4 groupements du territoire de Mahagi située à plus de 180km au nord de Bunia, indiquent des sources sur place.
La société civile locale qui a alerté buniaactualite.com dresse une bilan provisoire de 3 morts et estime à plus de 500 le nombre de maisons déjà incendiées en chefferie de Djukoth.
« Dans l’avant-midi il y avait 2 civils et un militaire tués mais les combats se poursuivent. Le nombre de maisons rendues en cendre peut atteindre plus de 500 parce qu’ils ont commencé à opérer depuis déjà 4 jours » explique Anican Tengo de la nouvelle société civile joint au téléphone.
Cette situation est à la base d’un important mouvement de la population qui se dirige vers Ngote et Mahagi centre, où les conditions humanitaires d’accueil ne sont pas réunies.
Actifs dans le territoire voisin de Djugu, les miliciens de CODECO ont intensifié leurs attaques à Mahagi où ils s’adonnent à des assassinats et pillage des biens des habitants.
Plus de 45 corps humains ont été découverts le samedi 2 mai dernier dans cette même contrée, les équipes de secours de la Croix-Rouge locale ont eu du mal à accéder pour leur inhumation suite à l’insécurité.
La Rédaction