Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Séance de distribution des sacs de riz aux deplacés de Tchomia
    Image d’illustration
    Photo ©Luc Malembe
    Au total 5520 déplacés venus du territoire de Djugu ont été assistés en vivres entre dimanche et mardi 18 septembre 2018 au centre d’Amee en territoire de Mahagi par l’ONG AJEDEC, Association de Jeunes pour le Développement Communautaire en partenariat avec le programme alimentaire mondial, PAM.

    Ces déplacés qui représentent 970 ménages n’ont été enregistrés qu’au centre d’Amee et environs, ce qui représente 70% du nombre de déplacés estimé par la société civile locale à un peu plus de 8000 répartis dans six sites dont notamment Kothung’ola, Chobert, Dzavi, Ngberu, Adingi et Amee-centre. La majorité de ces déplacés vivent dans des conditions difficiles parfois sans habits et certains présentant des signes de malnutrition avec des enfants qui ne vont plus à l’école faute de moyens.
    C’est dans ce cadre qu’après plusieurs dénonciations faites par le coordonnateur de la société civile de Djukoth, un paquet de médicaments a été acheminé par Malteser international au centre hospitalier d’Amee pour soigner les déplacés malades ainsi que les malnutris.

    Publicités

    Au total 45 tonnes de vives composés de farine de maïs, du sel de table, de haricots et de l’huile végétale leur ont été remis dans un climat apaisé, devant le bâtiment de la Caritas internationale, sous l’encadrement des éléments de la police nationale congolaise. Ce dont s’est réjoui le chef de groupement de Pamitu-Amee, Jean-Pierre Ukemu qui a demandé à toute sa population de continuer à observer le même climat et de bien cohabiter avec ces déplacés.

    « Nous sommes un peu soulagés et apaisés par l’assistance à ces plus de 5000 déplacés sur les 8000 que nous avons accueillis dans le groupement de Pamitu-Amee. Nous avons soumis des plaidoyers à AJEDEC qui, heureusement, les a pris en compte indiquant qu’elle va étudier le dossier de ceux qui se trouvent dans les cinq autres sites. Pour la scolarité de leurs enfants, AJEDEC a promis soumettre le rapport à qui de droit pour que cela se fasse le plus tôt possible. Malteser international a aussi remis un paquet de médicaments au centre hospitalier d’Amee pour le soin gratuite des déplacés malades et ceux qui présentent des signes de malnutrition. Mais il y a aussi de besoin d’assistance en vêtements et ustensiles de cuisine parce que ces personnes ont fui abandonnant tout. Nous demandons ainsi aux organisations tant internationales, nationales que locales de leur venir massivement en aide » a-t-il expliqué au micro de Jean Baptiste BIMOZO notre permanent dans la région.

    Ces déplacés qui n’avaient encore reçu aucune assistance depuis leur arrivée au mois de février 2018 dans le territoire de Mahagi, se sont dits satisfaits par l’assistance d’AJEDEC et ont exprimé le besoin de voir d’autres humanitaires leur venir en aide car ne sachant pas encore quand retourner dans leurs milieux d’origine dans le territoire de Djugu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!