La fixation des frais du TENASSOSP et d’Exétat ne fait pas l’unanimité dans le territoire de Mahagi. Ce mercredi 13 mars 2024, quelques parents d’élèves déplacés vivant dans la chefferie des Mokambo ont appelé le gouvernement provincial à revoir ces frais à la baisse.

Pour eux, l’insécurité qui les a fait déplacer ne leur permet pas de prendre en charge ces frais du TENASSOSP et d’Exétat, car dépourvus de leurs ressources économiques.

Actuellement, les palmiers pouvant nous aider à payer ces frais sont exploités par les éléments de la milice Codeco au vu et au su des autorités. Nous demandons au gouvernement provincial de nous prendre en pitié, de supprimer ou de revoir ces frais à la baisse pour permettre à nos enfants aussi de passer ces examens en bonne paix psychologique, a lancé Uroci Jean de la Croix, déplacé vivant à Mokambo et père de 5 enfants finalistes.

Cette situation est pareille pour plusieurs parents d’élèves de la chefferie des Mokambo ainsi que d’autres coins du territoire de Mahagi.

Les frais de participation au TENASSOSP et aux Exétat ont été fixés par le gouvernement provincial de l’Ituri respectivement à 30 000 et 125 000 FC.

Désiré Uwekmeno

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version