Archives

    Une grande réunion de plaidoirie s’est tenue ce jeudi 17 mars 2022 à Djalasiga chef-lieu de la chefferie des Alur Djuganda à plus de 190 km au nord de Bunia dnas le territoire de Mahagi.

    D’après le docteur Delponse Unen Ali, médecin chef de zone de santé d’Aungba qui livre la nouvelle à buniaactualite.com, il s’agissait d’une séance de réfléxion et plaidoyer pour l’adduction d’eau potable en faveur de la population de ce centre de négoce qui connait une pénurie.

    A en croire la même source, plusieurs cas de maladies d’origine hydrique ont été enregistrés suite à une faible couverture en eau potable, soit seulement 12%.

    Au sortir de la rencontre, trois grandes résolutions ont été prises, à savoir, la présentation d’un nouveau projet de réhabilitation des ouvrages Wash (eau hygiène et assainissement ) au profit de 27.568 bénéficiaires, l’importance de l’eau potable, la protection et l’appropriation communautaire avec un accent mis sur le développement, mais aussi des recommandations pertinentes assorti d’un plan d’engagement communautaire obtenu avec enthousiasme pour l’accompagnement.

    Ont pris part à cette séance de travail, le chef de chefferie des Alur Djuganda, les différents chefs des groupements, villages et les Forces Vives de cette entité coutumière.

    Rappelons que la zone de santé d’Aungba est l’une des plus touchées par les atrocités des groupes armés, notamment Codeco et Zaïre, actifs dans le territoire de Djugu où plusieurs villages se sont vidés de leurs habitants.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!