L’ancien Vice-gouverneur de la province de l’Ituri qui séjourne à Mahagi son territoire d’origine se dit très touché par les attrocités perpétrées depuis le début de cette année par les miliciens de CODECO actifs à Djugu voisin.
Dans une interview exclusive accordée ce jeudi 21 mai 2020 à buniaactualite.com, Pacifique Keta salut les efforts du gouvernement qui vient de déployer dans cette contrée une unité spéciale l’armée (Commandos).
« Pour le moment nous saluons le déploiement militaire qui pratiquement va permettre le renforcement des hommes au front. Aussi, au plan humanitaire, nous avons pu faire un lobbying tant au niveau provincial que national pour qu’il ait de l’assistance en faveur de la population sinistrée » indique-t-il.
L’ancien gouverneur par intérim pense que l’important n’est pas seulement d’assister les déplacés, mais il y a aussi les famille d’accueil.
« Je crois que le travail a déjà commencé, nous avons l’expertise de Caritas pour enfin identifier les familles d’accueil, car il est important d’assister non seulement les déplacés mais aussi les familles d’accueil car à Mahagi nous n’avons pas des sites pour les accueillir » renchéri-t-il.
M. Keta appelle la population au calme car toutes les dispositions nécessaires sont déjà prises par le gouvernement provincial enfin de déstabiliser l’ennemie de la paix dans cette entité.
La Rédaction