Le poste douanier de Karombo situé en territoire de Mahagi, à plus de 180km au nord de Bunia à la frontière ougandaise réalise des performances encourageantes en matière de mobilisation des recettes.
Ce ce qui a poussé les autorités de la Direction générale des douanes et accises, DGDA à élever ce poste jadis une succursale en 2015, en bureau de contrôle, puis en une inspection actuellement.
Une investigation menée par buniaactualite.com fait état d’une réalisation croissante des assignations par l’actuelle équipe dirigeante à cet endroit.
En 2015 par exemple, ce poste frontalier a réalisé 110 % des assignations fixées par la hiérarchie, contre 150% en 2016, 97% en 2017,189% en 2018 et 150 % en 2019.
« Karombo à lui seul réalise plus de recettes que les deux bureaux de Kasenyi et Tchomia réunis » nous confie une source proche du dossier.
Pourtant depuis une année, on a enregistré plusieurs accusations faisant état d’une fraude douanière massive à cet endroit, la sous-évaluation des marchandises et la falsification des déclarations.
Des allégations vite rejetées par Théophile Tambwe, inspecteur chef local à la DGDA Karombo qui se félicite du travail abattu.
« Il n’y a personne qui peut dire que la DGDAKarombo ne fait rien. C’est seulement les personnes qui ne comprennent pas les rouages de la douane qui peuvent tout raconter. De juin 2015 à ce jour, nous sommes dans le bon en ce qui concerne l’atteinte des assignations » explique-t-il.
La Rédaction