Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Mahagi : mise en place d'un plan d'action pour résoudre les problèmes fonciers - Bunia Actualité

Un nouveau plan d’action a été mis en place pour résoudre les problèmes fonciers dans le territoire de Mahagi, spécifiquement en chefferie des Panduru.

C’était au cours d’une activité de l’Ong NRC (Norvegian Refugees Council- Conseil norvégien pour les réfugiés) ayant connu la participation d’au moins 30 personnes en chefferie de Panduru, le mercredi 1er Mars 2023.

Ce plan a été mise en place à l’issue d’une activité de dialogue communautaire sur la problématique foncière dans cette partie de la province de l’Ituri.

Au cours de ces assises, il fallait identifier, avec les participants, quelques problèmes fonciers et proposer des solutions ensemble.

Parmi les participants, les leaders locaux, les représentants de la société civile, des associations féminines ainsi que des déplacés.

Après une séance des travaux en carrefour, les participants ont ressorti un plan d’action qui reprend plusieurs activités. L’on note : la sensibilisation sur la loi foncière, l’organisation des dialogues communautaires avec les parties prenantes, les plaidoyers sur l’accès de la terre agricole et résidentielle en faveur des déplacés vivant des les sites proches de Ngote, plaider pour la construction des abris en faveur des déplacés ayant déjà leurs parcelles, sensibiliser la communauté sur la succès (héritage) y compris la documentation civile légale,…

« Nashiriki kwa Masikilizano » est un projet qui vise à contribuer pour la stabilisation, la paix et la cohabitation pacifique entre les différentes communautés de l’Est de de RDC. Il est exécuté en consortium avec quatre organisations dont NRC, Justice plus, Alert International et Search for Common Ground sous le financement de l’Union Européenne.

Olivier Bernirwoth

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version