Archives

    Ceci est le fort de message de Djawotho Arua, exploitant minier artisanal à Djalasiga, dans le territoire de Mahagi, chefferie des Alur Djuganda, à plus de 220 km au nord de la ville de Bunia.

    Ce mercredi 7 avril, au cours d’un échange avec buniaactualite.com, ce cofondateur d’une coopérative minière a fait savoir que depuis le 15 décembre 2018, le gouvernement congolais avait déjà interdit à tout exploitant, l’exploitation de l’or individuelle, mais plutôt l’adhésion dans des coopératives.

    Cela a pour avantage, affirme-t-il, qu’un jour une société ou un individu pourrait financer la coopérative pour le transformateur à une société, et d’autres avantages.

    «Pour diminuer le nombre de taxes que les orpailleurs pourraient payer individuellement, nos lois du pays facilitent aux exploitants miniers de se regrouper à des coopératives. C’est avantageux »indique-t-il.

    C’est dans ce contexte que M. Djawotho et certains orpailleurs de la place, sont décidés de créer une coopérative dénommée «Coopérative Minière de Zani Kodo» COMIZAKO sa création.

    Pour lui, c’est très indispensable pour tout exploitant minier de rejoindre une coopérative en vue de mieux «orienter les efforts» de l’exploitation minière pour un bon rendement.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!