Archives

     

    C’est ce samedi 20 juin 2020, qu’une délégation du gouvernement provincial a lancé à Mahagi, « un dialogue de consultation » de la communauté Lendu de la chefferie de Welendu Watsi.

    A la tête de cette délégation, le ministre près le gouverneur en charge des ITPR, Ucircan Bule et le ministre de l’intérieur et sécurité, Adjio Gidi, accompagné du conseiller juridique du gouverneur de province, qui séjourne dans ce territoire.

    Cette consultation de 3 jours financée par la Monusco, regroupe des chefs locaux et quelques notables Bbale. Ceci intervient après avoir constaté que le territoire de Mahagi est exposé et court un risque permanent de l’insécurité.

    Voilà pourquoi, dans son mot de circonstance, le ministre Adjio a « interpellé le peuple Lendu a redoré son image ternie ».

    Depuis le début des atrocités à Djugu et Mahagi, plusieurs dialogues ont été organisés par les gouvernements Central et Provincial, dans l’objectif de rechercher la paix. Mais jusque-là, la milice CODECO continue a endeuillé la population iturienne.

    Jonas Fafa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!