Archives

    Les chefs des 7 chefferies que compte le territoire de Mahagi ont annoncé l’annulation des élections du comité directeur de la communauté Alur de Bunia et ses environs, CABE en sigle.

    La décision a été annoncée ce samedi 29 août 2020 à l’issu d’une résolution lue devant les membres de cette communauté.

    Dans ce document dont buniaactualite.com a reçu une copie, les autorités coutumières disent avoir constaté entre autres « la non reconnaissance des valeurs culturelles et traditionnelles qu’incarnent les chefs coutumiers, la méfiance, la division, la politisation, le préjugé, le stéréotype, la contestation des élections de l’actuel comité directeur de la communauté Alur de Bunia et ses environs ayant pour conséquence le bicéphalisme au sein de la structure ».

    Il est également reproché à l’équipe dirigée par Maître Christian Utheki d’avoir engagé « clandestinement » le CABE dans une structure dénommée G5 qui regroupe les communautés se considérant comme victimes des atrocités de la milice CODECO dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu.

    Notez que le territoire de Mahagi situé à plus de 180km au nord de Bunia, est composé de huit chefferies dont : War-palara, Ang’al, Djukoth, Alur Djuganda, Mokambu, Wagongo et Panduru et Walendu Watsi.

    Signalons que l’élection de ce nouveau comité qui vient d’être annulé avait eu lieu l’année dernière.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!