Archives

    Le centre d’Awu de la chefferie de Panduru en territoire de Mahagi s’est vidé de sa population, prise de panique. Ce, après une nouvelle incursion des assaillants de la CODECO, survenue dans la nuit du vendredi au samedi 28 août 2021 dans cette entité, située à plus de 110 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Le chef de ladite chefferie qui a livré la nouvelle à buniaactualite.com dans un échange téléphonique, a avancé un bilan définitif de deux personnes tuées et deux autres grièvement blessées, outre le pillage des biens de la population pillés par les mêmes miliciens. Ils seraient venus d’Aleng’basi, une de localité de la chefferie voisine de Walendu Watsi.

    Le bilan ne s’est pas alourdi, donc il n’y a eu que deux morts et des blessés graves ainsi que des biens de la population surtout des boutiques et kiosques pillés. L’on ignore encore la valeur monétaire des biens pillés ”, a témoigné le chef Arnold Uketh Wengu.

    Par ailleurs, la société civile du territoire de Mahagi qui se dit très indignée de cette attaque, plaide pour l’éradication rapide de cette milice.

    Nous avons peur que ce coin reste vidé définitivement de sa population. Toutes les activités sont presque paralysées. Nous demandons aux autorités de prendre cette situation très au sérieux. Elles doivent tout faire pour passer à l’action et mettre fin à cette forme d’insécurité qui endeuille notre territoire ”, a dit Maître Abekane Akuwa, porte-parole de cette structure citoyenne, joint par nos confrères de Canal Révélation.

    Pendant ce temps, l’autorité coutumière de Panduru a confié que la situation sécuritaire est redevenue calme dans cette entité, grâce à l’arrivée des forces armées. Le chef Arnold est donc en pleine mobilisation de sa population pour qu’elle regagne ce centre de négoce.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!