Le bureau de la zone de santé d’Aungba, situé à plus de 190 km au Nord de Bunia, en territoire de Mahagi, vient d’être complètement pillé par des inconnus, l’après de ce jeudi 27 avril 2023.
Selon une source abordée par buniaactualite.cd ce même jeudi, plusieurs matériels, dont ordinateurs et certains produits pharmaceutiques ont été apportés par ces inciviques, qui ne sont pas encore jusque-là identifiés.
Par ailleurs, la même source ajoute que la mission d’Augba dans le groupement Ang’al 2 reste vidée de sa population, il y a de cela presque une semaine. Ceci faite suite aux menaces des groupes armés qui pèsent sur elle. L’hôpital et les écoles ont fermé leurs portes.
Nous n’avons pas réussi à joindre le médecin chef de zone d’Aungba pour sa version de fait.
Il sied de rappeler que depuis l’assassinat du docteur Ponet Udjwiga Towaco, médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Aungba le 13 Javier 2023, la sécurité n’est pas encore revenue dans le groupement Ang’al 2 et ses environs. Cela dans la chefferie des Alur Djuganda voire celles des Walendu Watsi et Panduru, toujours dans le territoire de Mahagi.
Joseph Berocan