La suppression du chef de la Direction générale des recettes en province de l’Ituri (DGRPI) ressort du territoire de Mahagi ne fait pas l’unanimité dans l’opinion publique. Si les uns saluent cette mesure, d’autres par contre s’y opposent « totalement ».
Parmi ceux qui ne soutiennent pas cette mesure de la direction provinciale de cette régie financière, ils soulèvent de nombreuses raisons. C’est depuis samedi 22 avril 2023, que des réactions négatives sont plus enregistrées dans le territoire de Mahagi, situé à environ 180 km au nord de Bunia, chef-lieu de la province.
« Quelles les moyens que la province met aux animateurs des ressorts enfin de mobiliser correctement les recettes ? » s’interroge un leader d’opinion, dans un message relayé sur les réseaux sociaux.
Qualifiée de non fondée, plusieurs sources dans ce territoire ont témoigné à buniaactualite.cd que monsieur Emmanuel Onvibho Ariambi à améliorer, selon eux, le taux des recettes dans le ressort de Mahagi depuis son installation comparablement à ses successeurs. « Il a trouvé 600.000.000 FC, mais il a rehaussé à 856.000.000 FC », explique une source anonyme.
« A son accession à la tête du ressort, de Mahagi, monsieur Emmanuel Onvibho Ariambi avait trouvé 600.000.000 FC, après son installation, l’assignation était ramenée à 856.000.000 FC. Ce dernier à sa qualité, a réussi à mobiliser plus de 780.000.000fc soit 90%. Quelle performance ? », souligne un autre citoyen.
Des chiffres que notre rédaction n’a pas réussi à contrebalancer jusque-là.
Cependant, les mêmes sources demandent au gouverneur militaire, le lieutenant-general Luboya N’kashama Johnny et le Directeur Général de la DGRPI « d’ouvrir une enquête sérieuse » pour constater le fait de vol ou détournement qui pèse sur l’actuel chef de ressort car, selon elles, « le ressort du territoire de Mahagi est victime à des suspensions pareilles ».
Pour rappel, c’est ce vendredi 21 avril 2023 que le chef de la DGRPI ressort de Mahagi venait d’être suspendu par le DG de la DGRPI, à travers une lettre officielle. Pendant ce temps, l’intérim est confié à Monsieur Constat Bubu Kondo. Dans le passé, de nombreux autres responsables de cette régie financière dans ce coin ont, eux aussi, étaient suspendu pour diverses raisons.
Joseph Berocan