La société civile Forces Vives de la chefferie des Alur-Djuganda dans le territoire de Mahagi, situé à plus de 190 km de Bunia, plaide auprès du Gouvernement provincial de l’Ituri pour la prise en charge des blessés de l’éboulement dans le puits de Rwenzori survenu il y a de cela quelques heures.
Ce plaidoyer a été exprimé lors d’une interview téléphonique avec buniaactualite.cd ce samedi 18 octobre 2025.
D’après Joseph Berocan, coordonnateur de la société civile Forces Vives de la chefferie des Alur-Djuganda, les blessés de l’éboulement de terre n’ont pas les moyens pour la prise en charge des soins appropriés.
« Nous plaidons auprès du Gouvernement provincial de l’Ituri, au travers de son service du SAEMAPE (Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale à Petite Échelle), de prendre en charge les orpailleurs blessés car ils manquent de moyens et nous ne voulons pas encore les perdre », a-t-il insisté.
Il demande par ailleurs aux autorités des services du SAEMAPE et des Mines de remplacer leurs agents œuvrant dans la chefferie des Alur-Djuganda, car, selon lui, ces derniers n’encadrent pas bien les orpailleurs et ne sont intéressés que par la recherche d’argent.
« Nous semblons comprendre que les agents de ces services n’ont pas l’expertise dans leur métier. Plusieurs fois, les orpailleurs les accusent de ne pas les encadrer, mais de ne venir que pour demander de l’argent », a-t-il ajouté.
Pour rappel, c’est l’après-midi de vendredi que l’éboulement de terre s’est produit dans la carrière de Kalwezi, en chefferie des Alur-Djuganda, causant trois morts et six blessés.
La Rédaction

