Archives

    La problématique du maintien de la paix et la cohésion sociale, rôles et responsabilités des communautés et autorités locales, cette thématique a été au cœur d’une Tribune d’Expression Populaire à Mokambo, entité du groupement Apala dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri, au Nord Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Mardi, 14 février 2023, les différentes couches socio-professionnelles, les acteurs de la société civile, des confessions religieuses, des membres des associations des jeunes, des mamans, des personnes vivant avec handicap, la FEC, les notables, les leaders communautaires et autres ont répondu présent dans la salle de l’Eglise Catholique Zii, en Chefferie de Mokambo.

    À l’entame des activités, Dieu Merci Thuambe Adubang’o, chef du projet « Nashiriki kwa Masikilizano » a indiqué que cette activité est une occasion d’offrir l’espace de dialogue où les citoyens viennent s’exprimer librement et trouver des réponses à leurs préoccupations auprès des décideurs. “ Cet espace constitue une série d’echanges entre gouvernants sur un problème précis, de confronter leurs points de vue sur un thème défini avec comme objectif principal de désamorcer les tensions liées bien souvent à une mauvaise perception mutuelle des acteurs sociaux ”, a-t-il indiqué.

    Outre cet aspect de chose, M. Adubang’o a souligné que l’objectif général de cette activité est de mettre en place des canaux d’échange entre les communautés et les autorités afin de
    renforcer la cohésion et une redevabilité mutuelle autour des questions de la gouvernance locale.

    C’est pourquoi, au cours de cette activité, plusieurs invités y ont été conviés dont le Chef de la chefferie représenté par son secrétaire administratif qui, en prenant la parole, a témoigné son attachement à cette initiative.

    Pour Jean Lambert, il faut que cette série de rencontres se multiplie pour permettre aux populations de “ connaître comment au niveau de la chefferie, la question de la cohésion constitue le souci de sa majesté chef au quotidien ”.

    Comme second intervenant, le major de la force navale en chefferie de Mokambo a, quant à lui, rappelé le rôle de l’armée congolaise dans le maintien de la cohésion sociale et la paix. Il a, cependant, demandé aux populations de sensibiliser les jeunes aux villages à s’enrôler massivement dans l’armée régulière pour renforcer son effectif.

    Nous exigeons de votre part une franchise dans la collaboration, nous sommes pour vous et vous êtes pour nous. N’ayez pas peur en cas de problème, rappelez nous et nous allons vous servir ”, a-t-il dit dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Pour le sous- commissaire principal de police nationale congolaise, la PNC a trois stratégies de proximité, la défensive, la répression et le partenariat. A en croire Claude Aling’aka, “ la police est au service de la communauté, le manque de cohésion sociale s’explique par une distance que la population a créé avec la police alors que le rôle de cette police c’est de porter conseil ”, a-t-il rappelé.

    La société civile a plaidé pour le renforcement de la collaboration entre les autorités locales et les populations pour renforcer d’avantage cette cohésion sociale. A Thumitho Thoms de soliciter la multiplication de cette activité dans tous les groupements de Mokambo.

    C’est ainsi que le chargé dudit projet a tenu à préciser que cette activité joue un rôle capital de renforcer la redevabilité mutuelle autour de la sécurité, gestion foncière et plan. A cela s’ajoute le souci de renforcer la confiance entre les membres des communautés en conflit, permettre aux communautés de faire part aux autorités politico-administratives de leurs préoccupations.

    Ça facilite aussi aux autorités d’écouter les préoccupations des communautés, briser les barrières d’échange entre les communautés et les gouvernants et mettre en place un cadre de collaboration entre les gouvernés et gouvernants.

    Pour rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Nashiriki kwa Masikilizano » (Cohésion Sociale). Elle a été organisée par l’ONG Flevica à travers son partenariat avec International Alert, bénéficiant du financement de l’Union Européenne.

    Olivier Bernirwoth

    Leave A Reply