Archives

    Le gouverneur militaire de l’Ituri est annoncé pour ce 08 mars 2022 dans le territoire de Mahagi situé à plus de 180Km au nord de Bunia à la frontière ougandaise.

    Ce sera la toute première visite de l’autorité provinciale dans cette partie de l’Ituri depuis sa prise des fonctions dans le cadre de l’état de siège.

    24 heures avant son arrivée, la société civile locale ne cache pas les nombreuses attentes de la population locale.

    « La population attend de l’arrivée du gouverneur qui est militaire, qu’il y ait la fin des atrocités, la fin des menaces, la fin de la souffrance » confie à buniaactualite.com Innocent Wabekudu, coordonnateur de cette structure citoyenne.

    Il espère que les problèmes toujours évoqués pour justifier la persistance de l’insécurité, entre autres celui de la faiblesse des effectifs militaires ou des moyens logistiques, trouveront enfin solution avec cette descente du patron des opérations en province.

    « On a toujours décrié ici l’insuffisance en nombre et en matériels des militaires FARDC, comme c’est le numéro 1 de la province qui arrive, nous espérons qu’aujourd’hui ou demain, il y aura la solution aux préoccupations de la population, qui ne sont autres que le retour d’une paix durable dans le territoire de Mahagi » a poursuivi M. Wabekudu.

    Mahagi est vivement touché par l’insécurité causée par des incursions répétées de la part des miliciens de CODECO basés le territoire de Djugu voisin.

    Depuis le début de la crise dans la zone en fin 2017, plusieurs civils ont été tués et des villages saccagés, causant un important mouvement de la population.

    Lire aussi : Mahagi: la colère des forces vives après les dernières attaques sur 8 villages de Mukambo

    Verite Johnson

    Share.
    Leave A Reply

    error: Content is protected !!