Archives

    Les casques-bleus de la Monusco ont ouvert le feu la nuit de vendredi à ce samedi 1er mai 2021 sur des miliciens de CODECO à Kasingbana, petit village situé à 5 km d’Amee dans le territoire de Mahagi en Ituri.

    Des sources onusiennes indiquent que plus de 93 coups de feu ont été tirés par les militaires du contingent Bangladais de la mission onusienne venue en appui aux FARDC qui bataillaient déjà contre ces rebelles.

    L’alerte avait été reçue aux environs de 22 heures locales et Immédiatement, une patrouille robuste de la Force de l’ONU est partie d’Amee pour Kasingbana.

    Sentant l’arrivée des soldats de la paix, les miliciens ont ouvert le feu sur la patrouille et celle-ci a énergiquement répliqué, en tirant plusieurs dizaines de coups de feu dans leur direction.

    « Nous saluons cette action de la Monusco, qui une fois de plus, est venue appuyer les FARDC pour nous aider et sauver des vies ici dans la zone d’Amee. Les casques-bleus sont intervenus rapidement, avec leurs chars, ils ont appuyé les FARDC, ce qui a permis de faire fuir les miliciens de CODECO. Nous sommes très contents de la présence de la Monusco ici chez nous. D’ailleurs, toute la population est pour la Monusco, personne ne veut entendre parler de leur départ d’Amee » a témoigné Joel Djakisa Ugenorwoth, chef du centre d’Amee dans la chefferie de Djukoth, joint par buniaactualite.com.

    Après avoir réussi à déloger l’ennemi, les soldats de l’ONU ont sécurisé le village et ses environs où elle a patrouillé toute la nuit, toujours aux côtés des FARDC, rassurant ainsi des populations que la peur avait gagnée à la suite de cette nouvelle attaque.

    Signalons, que depuis le matin de samedi, la situation était redevenue calme à Kasigbana.

    Une vingtaine de chèvres auraient cependant été emportées par ces rebelles au cours de leurs fuites signal la même source.

    Constant Same Bagalwa.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!