Archives

    Le franc congolais perd de plus en plus sa valeur en territoire de Mahagi, entité située à plus de 160km de Bunia, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

    Sur le plan économique, cette commune rurale de l’Ituri dépend essentiellement de l’Ouganda voisin qui y déverse quasiment la totalité des produits manufacturés. Une situation qui impacte négativement sur la circulation de la monnaie nationale de la RDC.

    Ici, les congolais n’utilisent pas leur monnaie nationale car, les ougandais auprès de qui ils achètent de la marchandise, exigent les Shillings de leur pays.

    Nous avons un sérieux problème avec la monnaie. Ici, les Shillings ougandais dominent ”, a laissé entendre un habitant interrogé sur place par buniaactualite.cd ce dimanche 19 février 2023.

    Pourquoi donc la monnaie ougandaise s’impose sur le marché dans ce territoire situé à l’extrême Nord-Est de la RDC ?

    D’abord, il faut dire que plusieurs paramètres entrent en compte, notamment l’absence des marchandises et articles produits localement d’un côté et de l’autre, l’insécurité grandissante dans une bonne partie de la province de l’Ituri qui ne favorise pas l’exercice des activités économiques, y compris l’agriculture et la circulation libre des commerçants.

    Mais le plus grand défi c’est l’absence d’une politique d’imposition du franc congolais sur cette partie du territoire national.

    Sur le marché, les vendeurs refusent la monnaie congolaise et préfèrent les Shillings ougandais. Même les agents administratifs de l’Etat, notamment les enseignants de la place, sont payés en Shillings ougandais ”, poursuit notre interlocuteur.

    Il faut dire que la RDC n’exporte presque rien jusque-là. L’économie locale est entièrement tournée vers l’importation. Ce qui donne de la valeur à la production étrangère et par ricochet, à la monnaie d’un autre pays sur le territoire congolais.

    Quand vous avez des francs congolais, vous devez les changer d’abord avant d’acheter. Ça créé des problèmes et nous mêmes d’abord nous sommes troublés quand nous quittons Mahagi pour progresser dans le Congo du côté de Ndrele, Fataki, Bunia et autres agglomérations, nous nous buttons à des problèmes ”, ajoute un autre habitant rencontré dans la région.

    Si vous avez les francs congolais ici à Mahagi, vous avez en tout cas des difficultés à manger ou bien à acheter quelque chose ”, a-t-il regretté.

    Que doivent donc faire les autorités congolaises par rapport à cette question épineuse ?

    D’abord, il faut appeler la population locale à l’amour de la partie … car jamais les francs congolais ne peuvent être utilisés en Ouganda voisin… Une fois à la frontière entre les deux États, vous devez d’abord convertir tout votre argent en Shillings ougandais avant de traverser.

    C’est ce qui devrait être exigé même en RDC pour redonner encore de la valeur à la monnaie nationale congolaise.

    Nous avons tenté sans succès d’entrer en contact avec les autorités du secteur économique provincial, ces dernières n’ont pas souhaité s’exprimer à ce sujet. Mais il faut le dire, l’utilisation de cette monnaie étrangère sur le sol congolais date de plusieurs années. Une pratique qui s’enracine davantage.

    De retour de Mahagi, Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!