Archives

     

    Suite à la montée de l’insécurité dans le territoire de Mahagi situé à plus de 180km au Nord de Bunia en Ituri, la nouvelle société civile locale menace de mobiliser des jeunes du milieu pour « fermer tous les postes douaniers » à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

    Anican Tengo, coordonnateur de cette structure qui livre la nouvelle à buniaactualite.com indique que plusieurs pierres ont été placées ce mercredi devant la douane de Karombo, principale porte d’entrée des marchandises en destination de Bunia et Kisangani.

    « Toutes les forces vives du territoire en général, la société civile, la jeunesse, la notabilité, tous nous sommes allés à la barrière d’Anzida, nous avons demandé à tous les bureaux de fermer. La DGDA a fermé, la DGM, l’hygiène aux frontières, même l’OCC tout le monde a fermé. Nous sommes allés dans l’autre douane de Karombo là aussi nous avons fermé. Même au poste de FONER où la DGRPI venait d’être installée, nous avons aussi fermé. Au moment où nous parlons il n’y a aucun bureau de service étatique ouvert » a-t-il expliqué dans un échange téléphonique, avant d’ajouter:

    « Nous avons constaté que le gouvernement provincial et national sont déjà dépassés par la situation sécuritaire de notre province et de Mahagi en particulier ».

    Selon M. Tengo, il est inacceptable que les services étatiques continuent à percevoir des taxes douanières alors que la population se fait massacrer tous les jours sans que l’Etat soit capable d’assumer sa mission de la sécuriser.

    La veille, dans une lettre ouverte adressée au Président Tshisekedi, plusieurs structures citoyennes ont exigé le départ de tous les officiers militaires à la tête du secteur opérationnel en Ituri.

    Mahagi est l’un des plus importants postes douaniers du pays, sa fermeture pourrait avoir des répercussions sur le ravitaillement de la ville de Bunia et ses environs en produits de première nécessité.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. Comment… Batika kosala mosala mahagi nyoso po batiki batu zokufa leta bazo kosa bana mahagi lokola bana muke oyo bakosa bango na bombmo tokosala rebele na bisope bako mona

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!