Les forces vives du territoire de Mahagi en Ituri, réunies en assemblée générale, ont annoncé ce vendredi 03 décembre 2021 une série de mesures visant à exprimer leur ras-le-bol face à la montée de l’insécurité causée par des attaques à répétition de la part des miliciens de CODECO actifs dans l’entité nous voisine de Djugu.
Dans une déclaration rendue publique et dont buniaactualite.com a reçu une copie, quatre organisations de la société civile qui ont pris part à la rencontre appellent ente autres les opérateurs économiques locaux à ne plus payer les impôts et taxes dus à l’Etat à dater de ce lundi, 06 décembre.
Autre décision annoncée, la suspension du traffic routier sur la route nationale numéro 27 qui relie l’Ituri à l’Ouganda et principale voie de ravitaillement de cette province en produits manufacturés.
En début de semaine dernière, les mêmes organisations avaient déjà appelé à 3 journées sans activités sur toute l’étendue de ce territoire situé au nord-est de la RDC, à plus de 180Km de Bunia.
L’appel avait été largement suivi malgré l’opposition de l’administrateur militaire de ce territoire nommé dans le cadre de l’état de siège.
La Rédaction