La société civile forces vives de la chefferie des Alur-Djuganda se dit inquiète de la grève prolongée des enseignants dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri, depuis la nouvelle rentrée scolaire 2024-2025.
Une inquiétude exprimée ce lundi 09 septembre 2024 dans une interview accordée à buniactualite.cd, se rapportant particulièrement à la situation de la chefferie des Alur-Djuganda.
Pour monsieur Joseph Berocan, c’est inconcevable que les enfants chôment à la maison, chose qui pourra impacter négativement sur la formation des élèves.
« C’est inconcevable et désolant que les élèves chôment à la maison à cause de la grève des enseignants. Malheureusement, l’État ne veut pas réagir pour porter solution et remettre les enseignants dans leurs droits », a-t-il regretté.
Par ailleurs, M. Joseph Berocan demande au Gouvernement congolais de vite réagir pour sauver la vie des élèves qui sont en chômage involontaire à la maison, car ces derniers sont les futurs de ce pays.
« Nous demandons au gouvernement congolais de vite réagir par rapport à la grève des enseignants pour que les élèves reprennent le chemin de l’école », a-t-il plaidé.
Il faut rappeler que c’est depuis le 02 septembre 2024 que la rentrée scolaire a été effective dans plusieurs parties de la République démocratique du Congo. Cependant, certains enseignants, surtout ceux des établissements publics, persistent sur l’amélioration de leurs conditions salariales et de vie.
Rédaction