En mission à Mahagi, chef-lieu du territoire portant le même nom, le commandant secteur opérationnel Ituri, le Général Major Bruno Mandevu, dissipe le malentendu sur l’occupation de l’aérodrome de Zale par les troupes ougandaises.
Cet officier général des Forces Armées a présidé, le mardi 10 juin 2025, une réunion conjointe FARDC-UPDF avant d’effectuer une descente au niveau de ce site stratégique, aérodrome de Mahagi, qui est sous contrôle des Forces Armées de la RDC bien-sûr en collaboration avec son gestionnaire la Caritas.
« Halte aux intoxications des réseaux sociaux. Vous voyez, nous sommes là et c’est sous notre contrôle », a laissé entendre le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri, dans une vidéo de la presse militaire parvenue à buniaactualite.cd ce mercredi 11 juin 2025.
Cette version de l’armée Congolaise réfute les affirmations allégations contenues dans une vidéo de l’acteur politique Luc Malembe devenue virale sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière faisant état d’une occupation totale et la gestion de l’aérodrome de Zale par l’armée Uganda People’s Defense Force UPDF.
Peu après cette visite à l’aérodrome, une deuxième réunion avec les troupes Ougandaises a été organisée ce 11 juin avant de continuer sa route sur Aru, chef-lieu du territoire portant le même, situé à plus de 300 kilomètres au nord de Bunia.
Rédaction