Archives

    Dans une déclaration de presse faite ce dimanche10 novembre 2019, la nouvelle société civile en collaboration avec le cadre de réflexion pour la nouvelle citoyenneté, CARENCI en sigle, deux structures basées à Mahagi se disent opposées à la suspension du chef de division provinciale des transports et voies de communication par le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi.

    Il est reproché à ce haut cadre de l’administration publique le détournement d’une somme de 200 millions de francs congolais qui auraient été payés par la société pétrolière Total, une allégation vite rejetée par l’incriminé qui brandit une lettre du ministre national des finances accordant l’exonération à cette entreprise.

    Les deux structures citoyennes relèvent un vice de procédure et notent que les accusations de l’autorité provinciale manquent des preuves et qu’il y a eu un retard dans la dénonciation de ce dossier qui date de 2017.

    La nouvelle société civile et CARENCI brandissent la menace au gouverneur Bamanisa d’assister au « pire » avant de l’inviter à « sursoir » à sa décision et à « promouvoir l’unité de la province » en prestant « sans rancune ».

    Des mots qui interpellent lorsqu’on sait que le chef de division suspendu est lui même originaire de Mahagi et que les deux structures tentent de défendre un « natif » de leur entité.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. Sans vouloir vous vexé mes chers frères Ituriens de Mahagi le service de Transport et voie de communication est nationale si ici à bunia on ne veut plus de lui après sa defance il n’a qu’à demander qu’on le déplacer il ne pas fait seulement pour travailler ici en Ituri. Svp

    2. Nos amis de Mahagi doive vraiment faire la part de choses. Il a été suspendu pour des raisons d’enquête. Entendons vois la suite. Ce monsieur est cité dans bcp des choses qu’est ce vous voulez qu’on lui fasse?.

    Leave A Reply